Suite à la note d’information, »L’éolien contribue à la diminution des émissions de CO2 » diffusée par le MEDAD (Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la FED (Fédération Environnement Durable) et la FNASSEM (Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux) maintiennent leurs déclarations.
Selon la FED, « le bilan prévisionnel 2007 du RTE (Réseau de Transport d’Electricité) indique formellement qu’un déploiement massif de l’éolien industriel ne peut se substituer qu’à environ 20% de la puissance thermique nationale« .
De plus, « le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etude de la Pollution Atmosphérique) (…) indique que la production électrique française est responsable de seulement 6% des émissions de CO2 du pays« .
D’après la FED, « un déploiement massif de l’éolien industriel en France ne parviendrait à diminuer les émissions nationales de CO2 que de seulement environ… 1% (20% de 6%). Et moins encore si comme le précise le RTE, plus le parc éolien croît, plus il faut d’équipements thermiques pour stabiliser la variabilité de sa production« .
Pour la Fédération Environnement Durable, il n’y a que les pratiques et technologies d’économie d’énergie qui peuvent réellement permettre de diminuer de façon significative les émissions de CO2 du secteur énergétique de la France.
Commentaires récents