Ecoutant les craintes des industriels, la Commission européenne a indiqué jeudi dernier qu’elle était prête à dispenser certains secteurs de compensations financières pour leurs émissions polluantes.
L’Union européenne veut qu’un accord mondial vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a indiqué aux chefs d’entreprise européens réunis jeudi à Bruxelles que jusqu’à la mise en place d’un accord mondial, les entreprises de l’acier, de la chimie et de l’énergie ne seraient pas obligées de payer des « permis de polluer » à partir de 2013.
50 milliards d’euros par an
Actuellement, les entreprises européennes obtiennent la majorité de leurs « droits à polluer » gratuitement. Selon elles, le plan proposé le mois dernier qui rendrait payants les certificats d’émission de CO2 nuirait à leur compétitivité face aux compagnies installées dans des pays où la lutte contre le réchauffement climatique n’est pas une priorité.
Rendre payants les « droits à polluer » entraînerait une hausse des coûts de production des entreprises polluantes européennes de près de 50 milliards d’euros par an.
Commentaires récents