Sigmar Gabriel, ministre allemand de l’Environnement, a indiqué vendredi que l’Allemagne allait s’assurer que la production des biocarburants respecte des critères écologiques.
« Nous devons d’abord calculer combien de CO2 est dégagé lors de la production de biocarburants pour être sûr que cela contribue à la protection de l’environnement. Nous n’autoriserons que les biocarburants qui sont au moins 30% meilleurs » en matière de protection climatique que les carburants issus du pétrole, a déclaré le ministre allemand sur la chaîne de télévision allemande ARD.
« Après (la publication de) quatre ou cinq grandes études internationales, nous allons devoir débattre de l’ensemble de notre stratégie sur les biocarburants et voir si elle est compatible avec les nouveaux résultats scientifiques« , a-t-il ajouté.
« Tout doit être réexaminé »
L’Allemagne ne fait pas « marche arrière, certainement pas« , a précisé Sigmar Gabriel. « Tout doit être réexaminé. Cela ne sert à rien de dire, juste parce qu’on a eu une bonne idée, « allons-y, fonçons ». Les critères que nous posons, au niveau national et de l’Union européenne, doivent être débattus« . Selon lui, l’examen des biocarburants devrait être réalisé « d’ici l’été« .
Jeudi, le ministre avait indiqué que l’Allemagne n’importera que des biocarburants produits de manière « écologique« , « dans des conditions sociales » correctes et sans porter atteinte aux « forêts tropicales« . Berlin souhaite qu’à partir de janvier 2009, les carburants contiennent 10% de biocarburant. L’Union européenne se fixe cet objectif pour 2010.
Commentaires récents