Électricité Réseau Distribution France (ERDF), filiale à 100 % d’EDF, publie pour la première fois ses comptes.
Depuis le 31 décembre 2007 à minuit, le processus de filialisation de l’activité de gestionnaire de réseau d’EDF sur le territoire métropolitain continental est achevé. Cette séparation juridique et comptable résulte de l’application de la loi relative au secteur de l’énergie du 7 décembre 2006.
Les livraisons d’électricité au périmètre d’ERDF représentent 332,1 TWh. Corrigées des aléas climatiques, elles atteignent 332,5 TWh, soit une croissance de + 2,3% par rapport à 2006.
L’année 2007 a été marquée par des conditions climatiques contrastées : les températures clémentes de début d’année ont été partiellement compensées par les mois de fin d’année plus froids que la moyenne.
10.808 M? de chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires s’établit à 10.808 M?, principalement constitué des recettes d’acheminement déterminées par le tarif réglementé d’utilisation du réseau (turp) fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). L’EBITDA de l’exercice 2007 ressort à 2.151 M? et le résultat net s’établit à 302 M?.
Les investissements d’ERDF s’élèvent à un total de 1.733 M?. Ils se répartissent dans des actions de développement, remplacement et renforcement du réseau, dans la continuité de l’alimentation, la qualité de fourniture et dans le déplacement d’ouvrages. Une part est consacrée aux lancements de projets de l’entreprise.
Commentaires récents