Un bénéfice record pour Suez

suez.jpgLe Groupe français d’énergie et d’environnement Suez, qui doit fusionner d’ici la fin du mois de juin avec GDF, a annoncé des résultats 2007 supérieurs aux attentes.

Suez a connu en 2007 une croissance soutenue de son activité, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 47,5 milliards d’euros. Le Groupe enregistre une croissance organique en progression de + 6,2 % par rapport à l’exercice 2006 (+ 7,2 % hors effet climatique). Chacune des branches contribue de manière significative à la croissance organique.

Résultat Opérationnel Courant en forte croissance

Le résultat opérationnel courant (ROC) atteint son plus haut historique à 5.175 millions d’euros. Il est en forte progression (+15,1% en brut et +10,5% en organique). Le niveau historique atteint par le Résultat Opérationnel Courant traduit l’amélioration de la rentabilité dans l’électricité en Europe, la performance du GNL en Amérique du Nord et le développement des ventes d’électricité en Amérique latine. Les métiers de services à l’énergie ainsi que ceux de l’Environnement inscrivent leurs résultats dans un processus continu de progression de leurs marges opérationnelles.

Le Résultat des Activités Opérationnelles est stable à 5,4 milliards d’euros malgré la baisse des résultats de cessions : les plus-values s’élevaient en effet à 1,1 milliard d’euros sur l’exercice 2006 tandis qu’elles s’établissent à 0,3 milliard d’euros en 2007 (cession notamment d’Applus par Agbar, de titres d’intercommunales wallonnes et bruxelloise par Electrabel et cession de 3 % de la participation d’Electrabel dans Elia).

Résultat net part du Groupe à 3,9 milliards d’euros

Le résultat net part du Groupe s’établit à 3,9 milliards d’euros (contre 3,6 milliards d’euros en 2006). Il est en progression de 8,8 %. Il bénéficie notamment de la constatation d’impôts différés actifs (impact positif de 500 millions d’euros) suite à la cession de Suez-Tractebel à Electrabel.

Le résultat net récurrent est en progression de 12,3%. La Rentabilité des Capitaux Employés (ROCE) est en augmentation à 13,7 % contre 13 % à fin 2006. Le cash flow net progresse de + 16,5 % à 4 milliards d’euros.

Accélération du développement industriel

En 2007, le Groupe a réalisé 6,1 milliards d’euros d’investissements industriels et financiers, en progression de + 60 % par rapport à 2006. Suez déploie en matière d’investissements une gouvernance rigoureuse. Parmi ces investissements figurent de nombreux projets dans les énergies renouvelables (La Compagnie du Vent en France, Ventus Energy au Canada, projets éoliens au Portugal), des projets de génération classique (Allemagne, Pays-Bas), l’augmentation de la participation dans Gas Natural ainsi que le rachat des minoritaires résiduels d’Electrabel.

La dette nette s’établit à 13,1 milliards d’euros au 31 décembre 2007. Ce montant inclut 0,9 milliard d’euros au titre de l’OPA lancée conjointement avec Caixa Criteria sur Agbar. Cette OPA engagée en 2007 et finalisée début 2008 a connu un vif succès. La variation de la dette reflète l’accélération des investissements, la politique de rémunération dynamique des actionnaires (1,9 milliard d’euros au titre du dividende et 1,1 milliard d’euros au titre du programme de rachat d’actions) et la forte génération de liquidités issues des activités opérationnelles.

Ambitieux objectifs 2008

Fort de ses succès commerciaux et des perspectives de croissance particulièrement prometteuses pour l’ensemble de ses métiers, le Groupe affiche des objectifs financiers forts pour 2008 :

– Croissance du résultat brut d’exploitation d’environ + 10 %;
– Investissements 2008 supérieurs à ceux de 2007;
– Poursuite du programme de rachat d’actions (300 millions d’euros d’ici à la fin du premier semestre 2008);
– Maintien d’une notation de crédit de catégorie A;
– Nouvelle hausse du dividende au titre de l’exercice 2008 et politique de distribution supérieure à 50 % du résultat net récurrent.

Un programme de recrutement de 110 000 emplois sur 5 ans

Le Groupe prévoit, pour la période 2008/2012, l’embauche de 110.000 collaborateurs dont 52.000 en France et 10.000 en Belgique. Suez développe ainsi une politique active de l’emploi s’appuyant sur les évolutions de ses métiers, anticipe les grandes tendances structurant l’évolution des besoins de ses activités et définit les moyens permettant de satisfaire en permanence l’adéquation des besoins aux ressources.

Ce programme global de recrutement traduit la confiance du Groupe dans un avenir où il va embaucher, investir et partager ses performances avec l’ensemble de ses salariés. Il le positionne comme l’un des tout premiers recruteurs en Europe.

Des perspectives renforcées par la fusion avec Gaz de France

Les fortes perspectives du Groupe sont renforcées par le projet de fusion avec GDF. GDF Suez sera un leader mondial dans l’énergie et une valeur de référence des services aux collectivités.

Tout au long de l’année 2007, Suez et GDF se sont développés activement dans leurs métiers, et leurs performances 2007 attestent de la rentabilité de leurs activités respectives, avant même les synergies opérationnelles qui résulteront de la fusion.

Une équipe d’intégration conjointe est déjà en place, de façon à ce que le nouveau Groupe soit opérationnel dès la réalisation de la fusion prévue au premier semestre 2008.

GDF Suez s’est doté d’objectifs à la mesure de ses ambitions :

– Résultat brut d’exploitation cible de 17 milliards d’euros à l’horizon 2010;
– Croissance du dividende par action de 10 % à 15 % par an en moyenne entre le dividende payé en 2007 et le dividende payé en 2010;
– Notation de crédit « strong » A.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter