Geolide, plus grande station d’épuration enterrée du monde

Geolide.JPGLa ville de Marseille dispose désormais de la plus grande station d’épuration enterrée du monde. Geolide, c’est son nom, dispose d’une surface de 30.000 m².

Enterrée à douze mètres sous terre, sous une bulle de verre futuriste, Geolide traite les 90 millions de mètres cubes d’eaux usées générés par les 16 communes raccordées au réseau de la Communauté urbaine de Marseille par biofiltration.

Hugo Bardi, le directeur de projet de la société OTV France-Sud, filiale de Veolia qui a piloté le chantier confie dans le quotidien « La Croix », « grâce à l’ajout d’oxygène, les micro-organismes contenus dans les eaux usées se fixent sur des billes de polystyrène et absorbent, pour se nourrir, jusqu’à 90 % de la pollution dissoute. L’eau rejetée, plus pure, ne génère plus ni mousse, ni odeur à sa sortie« .

Jean-Yves Guivarch, le directeur eau et assainissement de la CUM ajoute quant à lui, « nous avons été plus loin que la norme européenne en exigeant des constructeurs une pollution moyenne de 25 mg/litre, en traitant en plus les détergents« .

Cette réalisation fait la fierté du maire de Marseille qui s’exprime lui aussi dans « La Croix », « avant la réalisation de la station d’épuration, les eaux usées étaient rejetées en mer dans la calanque de Cortiou où le panache visible s’étalait sur 104 hectares. Après 1987, il s’est réduit à 9 hectares. Dès cet été, il ne sera quasiment plus perceptible. »

Coût de l’opération: 182 millions d’euros, subventionnées à 30% par l’Agence de l’eau.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter