Les participants à un sommet sur l’énergie en Californie se sont engagés à créer davantage d’emplois dans le secteur des sources renouvelables d’énergie et à développer les programmes de formation et d’information aux niveaux de l’État, des villes et des communautés.
« La nouvelle économie énergétique » fut le thème de la journée de réunion, qualifiée de « réussite complète » par Këri Bolding, présidente de la réunion. Mme Bolding, conseillère pour la Commission des services publics de la Californie, a déclaré au Service d’information du département d’État qu’environ 800 personnes issues de « secteurs très variés » ont participé à la réunion du 14 janvier dernier.
« Les participants, qui représentaient un large éventail socioéconomique, étaient issus principalement des quatre secteurs d’énergie renouvelable et du monde de la technologie verte« . Des décideurs, des éducateurs, des investisseurs, des chefs locaux et des membres de « collectivités mal desservies » qui peuvent « motiver ceux qui ne sont pas encore sensibilisés sur les sources d’énergie renouvelables » ont également participé au sommet.
Le dialogue lancé entre ces divers centres d’intérêt pour « faire de la Californie un terrain fertile au développement et aux investissements ainsi qu’à la création d’emplois dans le secteur énergétique« , fut un objectif atteint, a déclaré Mme Bolding. Le sommet « a suscité beaucoup d’intérêt et d’élan, qui faisaient défaut jusqu’à présent« , et a permis de faire avancer les choses.
L’engagement le plus marquant fut annoncé par Joseph Perkins, président de l’Association des constructeurs immobiliers de la Californie du Nord (HBANC), qui s’est engagé à imposer des normes de construction plus strictes, dans l’objectif de réduire de moitié les émissions de dioxyde de carbone produites en 1990 d’ici à 2020 en adoptant des technologies de construction à faibles émissions. « L’association est déterminée à développer la construction verte« , a affirmé M. Perkins devant les participants du sommet. « Nous sommes prêts à collaborer avec divers secteurs pour faire avancer les choses« .
La construction, un secteur polluant
Le secteur de la construction est responsable d’une partie importante des émissions de dioxyde de carbone dans le monde, responsables du réchauffement de la planète. Selon le Conseil américain pour la construction écologique (USGBC), « le secteur de la construction génère presque la moitié des émissions annuelles de gaz à effet de serre aux États-Unis« , chiffre que l’on retrouve à l’échelle mondiale. L’USGBC certifie les projets dans le monde entier à l’aide d’un système de notation appelé « Leadership dans l’énergie et la conception écologique » (LEED).
Jusqu’à récemment, le secteur de la construction traditionnelle était opposé à la construction « verte« . La décision du HBANC constitue un revirement décisif.
« Ce fut vraiment encourageant de voir le HBANC parmi les participants« , a affirmé Mme Bolding. Et pour couronner son engagement, le HBANC a promis de créer jusqu’à 25.000 emplois « verts » . « Cette décision va entraîner un effet multiplicateur bénéfique pour notre économie, pour le secteur de la construction et pour les communautés mal desservies et créer un engouement vers une nouvelle économie verte qui sera partagé par la Californie et ses habitants« , a déclaré Mme Bolding, en ajoutant que les emplois créés et les efforts de formation « ont déjà commencé« .
L’économie verte en pleine expansion
Les auditeurs en énergie, qui évaluent le rendement énergétique des habitations, sont très recherchés. Même cas de figure pour les électriciens et les spécialistes agréés pour l’installation des panneaux solaires et leur branchement au réseau électrique ou pour faire passer les anciennes maisons aux nouvelles normes relatives à la consommation énergétique. Des emplois seront également créés du fait du développement de produits sur les énergies renouvelables. Certaines technologies comme le film photovoltaïque, qui peut remplacer les panneaux solaires volumineux, deviendront très lucratives lorsque leur diffusion en masse les rendra plus abordables pour les particuliers.
Le nouvel objectif de la Californie, à savoir une consommation nette de zéro énergie d’ici à 2020 pour toutes les maisons neuves et pour les constructions commerciales d’ici à 2030, a redonné de l’élan au secteur de l’énergie verte à l’instar de l’Initiative solaire de la Californie, initiative couronnée de succès.
« Nous sommes dépassés par la demande« , a expliqué Mme Bolding, ajoutant : « Nous n’avions pas anticipé la réaction que nous avons reçue« . Les audits énergétiques et les mises à niveau en consommation d’énergie sont obligatoires pour que les consommateurs bénéficient de crédits d’impôts généreux octroyés en échange de l’installation de panneaux solaires dans les maisons.
Les coûts initiaux pour l’installation de systèmes solaires peuvent être élevés et certaines villes comme Berkeley ont mis en place des programmes de subventions pour les foyers à faibles revenus, a poursuivi Mme Bolding.
Julie Blunden, vice-présidente de SunPower, a affirmé lors du sommet que sa société, fabricant de systèmes d’énergie solaire basé à San-José, a connu une hausse spectaculaire de son chiffre d’affaires, qui est passé de 11 millions de dollars en 2004 à 1 milliard de dollars en 2007.
La sensibilisation est un autre volet crucial, non seulement pour la formation professionnelle mais aussi pour diffuser l’information sur les énergies renouvelables et sur les débouchés qu’elles peuvent créer.
« Passer du rêve à l’action »
Gavin Newsom, le maire de San-Francisco qui s’est engagé à développer la durabilité dans sa ville, a déclaré dans son discours prononcé au sommet que l’engagement communautaire est un impératif. « Nous devons passer du rêve à l’action« , a-t-il indiqué, prônant des plans locaux de compensation des émissions de dioxyde de carbone et des programmes de promotion des énergies renouvelables ainsi que la création d’emplois.
Van Jones, cofondateur du Centre Ella Baker pour les droits de l’homme, a déclaré aux participants du sommet : « Nous devons mettre en rapport les personnes qui ont besoin de travailler avec le travail qui doit être accompli. On peut sortir de la pauvreté par des moyens verts« .
La Californie a également créé des partenariats avec d’autres pays en vue de développer de nouvelles stratégies en matière d’énergie renouvelable. L’Australie, la Grande-Bretagne, la Chine, la France et l’Inde font partie des pays qui coopèrent avec la Californie pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et répandre les technologies propres.
Nancy Pfund, directrice de JP Morgan, a déclaré lors du sommet : « Nous devons admettre que nous avons soutenu une économie basée sur les combustibles fossiles et que nous devons maintenant la démanteler« .
Commentaires récents