Première voiture électrique mise en vente l’année prochaine au Japon ?

imiev_mitsubishi.jpgLa iMiEV, véhicule tout électrique de Mitsubishi Motors entre dans sa phase finale de tests, en vue d’une commercialisation en 2009.

Le projet initial a débuté en novembre 2006 et il était mené par le constructeur automobile Mitsubishi Motors et trois compagnies électriques (Electric Power COmpany) : Tokyo EPCO, Chugoku EPCO et Kyushu EPCO. Chaque EPCO avait reçu un prototype de la iMiEV afin de réaliser les premiers essais sur route. Ces essais ont conduit à des améliorations techniques du véhicule : la batterie lithium-ion installée n’est plus fabriquée par Litcel mais par GS YUASA, vraisemblablement plus sûre, la taille du moteur a été réduite de 10%, celle de l’inverseur de 30% et la résistance des roues a été amoindrie. Ceci a permis d’obtenir une distance parcourue avec une charge de 160 km.

La nouvelle version de la iMiEV sera testée par cinq EPCOs, Kansai EPCO et Hokkaido EPCO s’étant ralliées à l’équipe. Au total 30 véhicules vont être cédés aux compagnies électriques, qui les utiliseront au quotidien afin d’effectuer les derniers essais sur route qui précéderont la mise en vente prévue pour 2009 par le constructeur. Ces essais vont durer un an et ont pour objectif de collecter un maximum de données sur le fonctionnement du véhicule, dans différents environnements, pour diverses utilisations. La participation de Hokkaido EPCO va notamment permettre de tester la iMiEV en climat rigoureux. De plus, il est dit que les agents des EPCOs sont des utilisateurs plus exigeants qu’un consommateur lambda. La performance ainsi que la facilité d’utilisation seront bien évidemment les points à étudier en priorité, mais les entreprises comptent également enquêter sur la perception des véhicules électriques auprès de la population afin de savoir si les japonais sont prêts à utiliser de telles voitures.

Le prix de vente initial prévu est de plus de 3 millions de yens, soit presque 20.000 euros. Même si des aides ou des compensations financières sont prévues, il semblerait que dans un premier temps les acheteurs soient des entreprises ou des organismes publics.

Par ailleurs, Tokyo EPCO collabore également avec Subaru/Fuji Heavy Industries qui développent un autre modèle tout-électrique, la R1e. L’électricien développe une station de charge rapide qui permet de recharger 80% de la batterie des voitures en une quinzaine de minutes. Ces stations pourront aussi bien servir sur les modèles iMiEV que R1e.

BE Japon numéro 471 (18/02/2008) – Ambassade de France au Japon / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53095.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter