Sintef et Ntnu collaborent avec Aker au sujet du stockage du CO2

CO2.jpgAker a annoncé avoir décidé de construire ce qui pourrait devenir le premier et le plus grand centre de stockage de dioxyde de carbone de ce type au monde. Sintef et Ntnu en sont des partenaires essentiels.

La société Aker Clean Carbon a activement travaillé ces dernières années sur le développement d’une nouvelle technologie pour le stockage du CO2, qui arrive peu à peu à un stade de commercialisation. Ils déclarent maintenant vouloir construire un centre de stockage du dioxyde de carbone qui serait localisé en relation avec l’usine à gaz à Kårstø. L’objectif premier de ce nouveau projet n’est pas le développement des technologies, mais le développement de méthodes de construction et de modèles d’exécution rendant le stockage du carbone assez abordable pour qu’il devienne moins cher de nettoyer que de polluer. L’édifice sera terminé en 2009 et devrait pouvoir stocker 100.000 tonnes de CO2 par an. Les investissements sont évalués à hauteur de 725 millions de couronnes.

Sintef et Ntnu coopèrent énergiquement avec Aker sur le plan de la recherche dans ce domaine. En octobre 2007 est entré en vigueur un accord de coopération entre Aker Kvaerner, Sintef et Ntnu, entre autres sur la mise au point de produits chimiques (des amines) pour la récupération du CO2 à partir des effluents gazeux. Ce projet de développement aura un coût total d’environ 250 millions de couronnes sur 8 ans. Ce travail sera effectué en parallèle de la construction et de la mise en route du centre de stockage du dioxyde de carbone et est un aspect central du travail concernant le développement de technologies nouvelles et moins coûteuses.

BE Norvège numéro 76 (21/02/2008) – Ambassade de France en Norvège / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53204.htm
spacer

  • facebook
  • googleplus
  • twitter