Une Arche de Noé verte a été inaugurée hier au c?ur de l’Arctique, en présence de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne. Il s’agit d’une réserve de semences pouvant accueillir jusqu’à 4,5 millions d’échantillons.
Le père de ce projet, Cary Fowler, le directeur du Fonds mondial pour la diversité des cultures, le GCDT, expliquait que l’Arctique est « l’endroit le plus sûr du monde » pour la conservation des espèces. « Nous pouvons stocker en toute sécurité un ombre considérable de semences vulnérables et précieuses« .
Cette réserve ressemble donc à un trident souterrain. Elle est composée d’un tunnel qui débouche sur trois grandes alcôves où les graines reposeront dans des sachets hermétiques sur des étagères métalliques. L’entrée de cette « Arche de Noé » verte comporte deux parois surmontées d’une oeuvre d’art composée de miroirs et de morceaux de fer, la rendant visible à des kilomètres à la ronde, dans l’obscurité de l’hiver polaire.
Conservées à – 18°, les semences ainsi protégées pourront être récupérées par leurs gouvernements respectifs en cas de disparition dans le milieu naturel.
Cette réserve aurait couté près de 6 millions d’euros, financés en grande partie par la Norvège.
Commentaires récents