C’est une première en Asie, la Corée du sud a décidé d’importer 50.000 tonnes de maïs OGM en mai prochain afin de produire de l’amidon et des édulcorants, des produits destinés à l’alimentation.
Pour la première fois, un pays d’Asie va acheté du maïs génétiquement modifié destiné à l’alimentation. Face aux hausses records du prix des aliments de base, il s’agit là d’une solution pour son approvisionnement. Cette décision serait alors uniquement économique.
Cette décision a bien évidemment provoqué la colère des associations de consommateurs du pays qui dénoncent l’exposition des consommateurs à des risques potentiels pour la santé, s’inspirant de la résistance européenne. Le porte-parole de l’ICOOP, le plus grande groupe de consommateur du pays s’inquiète, « si les compagnies suivent cette décision du gouvernement, les groupes de consommateurs s’uniront pour faire des campagnes et boycotter les produits provenant de ces producteurs« . Ce boycott risque cependant d’être compliqué étant donné que les producteurs de 90% du maïs et du sucre consommé dans le pays se sont associés pour cet achat de produits OGM.
Commentaires récents