L’émission des gaz à effet de serre due aux avions est probablement beaucoup plus importante que l’on ne le supposait auparavant, selon un récent rapport de NTNU.
L’étude montre que les déplacements en avion des Norvégiens représentent 1,250 kg équivalent carbone par an par personne. Cela signifie que les rejets des avions ont constitué environ 10,1% des émissions de gaz à effet de serre de la Norvège. Le chiffre « officiel » annoncé avait été de 2,6%.
« Les émissions de gaz à effet de serre dues au trafic aérien international ne sont pas incluses dans le bilan de l’Institut Central de la Statistique (Statistisk Sentralbyrå) et ne sont pas prises en compte dans l’application du protocole de Kyoto« , explique Anders Arvesen au quotidien Aftonposten. Cet élève-ingénieur en Génie Energétique et Environnement à NTNU est l’auteur de l’étude Les émissions de gaz à effet de serre par l’industrie aéronautique, sous la direction d’Edgar Hertwich, professeur au Département Energie et Génie des procédés.
L’étude de NTNU réévalue ainsi les rejets de CO2 afin de prendre également en compte les effets de l’augmentation. « Les autorités norvégiennes parlent souvent d’un rejet annuel atteignant un total de 2,6%. On obtient ce chiffre lorsque l’on ne prend en considération que les vols intérieurs dans les calculs« .
En outre, il est établi que les rejets des avions contribuent encore plus au réchauffement planétaire lié aux activités humaines que les seules émissions de CO2 ne le laissent supposer, même si la compréhension scientifique dans cette observation est encore limitée. Les chercheurs de NTNU soulignent que l’on peut débattre du fait que les effets sur le climat des émissions autres que le CO2 doivent être prises en compte dans le calcul ou non. Arvidsen précise qu’en écartant ce phénomène additionnel, les rejets de CO2 l’industrie aéronautique correspondent à environ 7,5% des rejets totaux de la Norvège en 2005.
BE Norvège numéro 76 (21/02/2008) – Ambassade de France en Norvège / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53205.htm
Commentaires récents