Norpac construira un bâtiment à énergie positive dans le Nord

norpac.jpgNorpac, filiale de Bouygues Construction, a remporté la reconstruction des archives départementales du Nord, un bâtiment à énergie positive de 14.000 m2 de surface hors ?uvre nette (Shon).

« Le Moniteur » a indiqué mardi que le conseil général du Nord avait organisé un concours exceptionnel en raison du caractère expérimental du bâtiment à énergie positive. Pour l’élaboration du programme technique et fonctionnel (PFT) de l’opération, la collectivité s’est « appuyé sur l’expertise du CSTB, et d’une équipe programmiste composée des BET Couzanne (Paris-Lyon), ITAQ (Marq en Baroeul) et Sorane (Lausanne), spécialisée en « rationalisation énergétique »« .

L’offre de la filiale de Bouygues Construction était 2,5% inférieur à l’estimation chiffrée à 33 millions d’euros. Le conseil général du Nord a indiqué au Moniteur que la production d’énergie du bâtiment s’appuyait sur une cogénération à huile végétale et des panneaux photovoltaïques.

La collectivité a précisé que « l’indéniable qualité des offres témoigne de l’intérêt des groupements candidats pour ce projet« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter