A l’issue du Conseil d’administration qui s’est tenu hier, Jérôme Bignon a été élu Président du Conservatoire National du Littoral. Il devient ainsi pour trois ans, le huitième président de cet établissement public chargé d’assurer la protection des espaces naturels des rivages littoraux.
En ouverture du Conseil d’Administration, Jean-Louis Borloo, a félicité tous les acteurs du conservatoire du littoral qui ?uvrent au quotidien pour la préservation du patrimoine écologique des sites, en partenariat avec les collectivités locales.
« C’est le plus grand musée de France avec plus de 30 millions de visiteurs par an » s’est réjoui le ministre. Jean-Louis Borloo a précisé que « l’objectif est qu’un tiers des côtes soient protégées ».
Au cours de la journée, Jean-Louis Borloo, accompagné de Jérôme Bignon et Maud Fontenoy, s’est rendu sur le littoral varois pour rendre hommage aux équipes du conservatoire et confirmer l’acquisition toute prochaine du site de Pardigon, futur site protégé.
Placé sous tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, le Conservatoire du littoral conduit une mission foncière de protection et de sauvegarde des espaces naturels, côtiers et lacustres, d’intérêt biologique et paysager.
Garant de la protection des côtes
Il est aujourd’hui garant de la protection de plus de 113.000 ha et préserve ainsi, avec 800 sites, plus de 1.000 kilomètres du linéaire côtier.
Jérôme Bignon accède à la présidence du Conservatoire du littoral à un tournant de l’histoire de l’établissement. Renforcé dans ses compétences et dans son organisation institutionnelle et juridique (lois du 27 février 2002, du 23 février 2005 et du 14 avril 2006), le Conservatoire bénéficie depuis 2007 de la totalité d’une ressource pérenne : le produit du droit de francisation et de navigation des navires.
Deux vice-présidents ont également été élus au sein du Conseil d’administration ; il s’agit de Nicolas Alfonsi, président du Conseil de rivages de la Corse, élu premier vice-président, et de Maud Fontenoy récemment nommée en tant que personnalité qualifiée au Conseil d’administration, qui devient 2ème vice-président.
Député de la Somme depuis 1993, Jérôme Bignon est également vice-président du Conseil général de la Somme, chargé du développement durable et de l’environnement. Il exerce notamment les fonctions de Président de la commission permanente du Conseil national du littoral, et de l’Agence des aires marines protégées créée en 2006.
Membre du Conseil national du développement durable, Jérôme Bignon préside le comité opérationnel « gestion intégrée mer-littoral » du Grenelle Environnement.
Depuis la création du Conservatoire du littoral en 1975, cette présidence a été assurée par un représentant de l’Assemblée nationale. Robert Poujade, député de Côte d’Or, Guy Lengagne, député du Pas-de-Calais, Olivier Guichard, député de Loire-Atlantique, Louis Le Pensec, député du Finistère, Ambroise Guellec, député du Finistère, Christine Lazerges, députée de l’Hérault, et Didier Quentin, député de la Charente-Maritime, se sont ainsi succédés à la présidence de l’établissement public.
Commentaires récents