Alstom remporte un contrat en Afrique du Sud

alstom.jpgAlstom a remporté un contrat de plus de 1,3 milliard d’euros auprès d’Eskom, la compagnie sud-africaine d’électricité, portant sur l’équipement d’une centrale à charbon de 4740 MW située dans la province de Mpumalanga, à l’est de Johannesburg (Afrique du Sud).

Il s’agit du deuxième contrat d’importance conclu en l’espace de quelques mois entre les deux sociétés, Alstom ayant déjà obtenu en novembre 2007 un marché similaire pour la centrale à charbon de Medupi, située dans la province de Limpopo, au nord-est du pays.

Aux termes de ce contrat, Alstom fournira six groupes de turbines à vapeur et turboalternateurs d’une puissance de 790 MW chacun pour la centrale à charbon pulvérisé supercritique de Bravo. Le contrat porte sur six turbines à vapeur et six turboalternateurs, six condenseurs refroidis par air, les équipements auxiliaires et les services associés d’installation et de mise en service. Le contrat sera enregistré au carnet de commandes du premier semestre de l’exercice 2008/2009.

Augmenter les capacités de production

« Grâce à ce contrat, Alstom va de nouveau contribuer de manière importante au programme d’expansion capital engagé par Eskom pour augmenter les capacités de production d’électricité« , a déclaré Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d’Alstom et Président du Secteur Power Systems. « Notre matériel équipe environ 80% des centrales électriques d’Afrique du Sud; nous disposons donc d’une expérience cruciale au plan local« .

Depuis la fin des années 1990, l’Afrique du Sud a connu une forte croissance économique qui a engendré une augmentation des besoins en électricité. En réponse à cette demande, Eskom a lancé un programme visant à accroître la capacité installée de ce pays, faisant d’Alstom son fournisseur privilégié.

En octobre 2006, Alstom a remporté un contrat pour la modernisation de la centrale à charbon d’Arnot (2100 MW), permettant un accroissement de sa production d’électricité de 300 MW d’ici à décembre 2010. Alstom est également en train de remettre en service deux installations, précédemment mises en réserve, Grootvlei et Komati, qui, à elles deux, apporteront au réseau 2161 MW supplémentaires d’ici à 2010.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter