Neuf organisations ont été honorées par les prix des bonnes pratiques européennes pour leur contribution à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) – la forme de maladie professionnelle la plus courante en Europe.
En effet, dans l’Union européenne, 25% des travailleurs se plaignent de mal au dos, et 23% de douleurs musculaires. Les lauréats ont été proclamés lors de la cérémonie de clôture de la campagne « Allégez la charge », organisée par l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA). L’Agence a également présenté un nouveau rapport exposant les dernières connaissances scientifiques sur le sujet.
« Les troubles musculo-squelettiques constituent la principale maladie d’origine professionnelle en Europe. Ils affectent des millions de travailleurs et représentent un coût équivalant à 1,6% du PIB. Nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller une partie du potentiel de l’Europe et nous devons « alléger la charge » des travailleurs qui souffrent de TMS« , a déclaré M. Vladimír ?pidla, commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances. « Cette campagne a permis une sensibilisation à ce problème majeur et les bonnes pratiques nous aideront à prévenir de telles souffrances à l’avenir« .
Approche globale de la lutte contre les TMS
La campagne « Allégez la charge » visait à promouvoir une approche intégrée pour apporter une solution au problème constitué par les TMS, et à contribuer au maintien en fonction des travailleurs qui souffrent de TMS. Elle s’inscrit en complément de la nouvelle stratégie communautaire pour la santé et la sécurité au travail (2007-2012) dédiée aux problèmes de santé liés au travail et visant à réduire d’un quart les accidents d’origine professionnelle dans l’UE.
Marjeta Cotman, ministre du travail, de la famille et des affaires sociales, participant à la présidence slovène de l’Union européenne, a ajouté : « Cette campagne récente a été axée sur la promotion d’une approche globale de la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui couvre à la fois la prévention de ces troubles et les efforts visant au maintien en fonction dans les entreprises, à la réadaptation et à la réinsertion des travailleurs déjà victimes de TMS. Nous sommes fermement convaincus que la campagne européenne de cette année a d’ores et déjà contribué à améliorer l’environnement de travail des travailleurs européens, en le rendant moins stressant et plus salutaire, et qu’elle permettra de réduire la proportion d’accidents du travail et de maladies professionnelles« .
Prévenir les TMS au travail
Jukka Takala, directeur de l’EU-OSHA, a souligné que le « rapport sur la prévention » de l’Agence présente de nombreuses orientations pour prévenir les TMS sur le lieu de travail. « Il suggère par exemple que l’introduction de temps de repos supplémentaires dans les tâches répétitives permettrait de réduire significativement les TMS, et serait réalisable sans entraîner de perte de productivité. Il souligne également que seule une approche multidisciplinaire – incluant des mesures organisationnelles, techniques et individuelles – permettra de mener à bien une prévention efficace contre les TMS. Les travailleurs, les employeurs et les professionnels de la santé et de la sécurité au travail doivent travailler main dans la main à cet effet« .
Plus de 500 délégués, parmi lesquels des responsables politiques de l’UE, des partenaires sociaux et des experts de haut niveau en matière de santé et de sécurité au travail, se sont réunis au Centre de conférence Euskalduna à Bilbao, en Espagne, le 26 février. Ce sommet a été le point d’orgue de la campagne « Allégez la charge », destinée à promouvoir une approche de gestion intégrée de la lutte contre les TMS comprenant la prévention de ces troubles, ainsi que le maintien en fonction, la réadaptation et la réintégration des travailleurs. En 2007, plusieurs centaines d’évènements ont été organisés par l’EU-OSHA, son réseau de points focaux et d’autres organisations dans toute l’Europe.
Des initiatives récompensées
Lors du sommet, les délégués ont pu assister à l’un des trois ateliers organisés simultanément, portant respectivement sur les statistiques, la prévention des TMS sur le lieu de travail et la réintégration des travailleurs souffrant de TMS. Ensuite, les prix des bonnes pratiques européennes ont été décernés à neuf organisations de six États membres de l’UE; 11 autres ont été saluées pour leur initiative.
Parmi les initiatives récompensées, figuraient des projets visant à :
– éliminer les problèmes de TMS liés à la manipulation de lourdes palettes en bois;
– développer un poste de couture ergonomique;
– introduire un système de déplacement des charges permettant de réduire la manutention manuelle dans une serre.
Commentaires récents