Les gouvernements de l’Union européenne ont été appelés hier à débattre du plan européen de lutte contre le changement climatique.
Les gouvernements européens se sont réunis hier à Bruxelles pour préparer les négociations internationales sur le protocole de Kyoto qui reprendront à Copenhague fin 2009. Le plan de la Commission européenne, dévoilé le 23 janvier dernier, doit servir de modèle pour convaincre des pays pollueurs comme les Etats-Unis, la Chine ou l’Inde.
Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, a estimé qu’il était « crucial qu’un accord total et définitif soit bouclé avant Copenhague« , a rapporté l’AFP. Pour le ministre français, il est également important de protéger l’industrie européenne contre la concurrence de pays moins vertueux.
Pour Jeannot Krecké, ministre luxembourgeois de l’Economie, même si les objectifs sont « nobles« , « nous n’atteindrons pas un objectif de consommation de 20% d’énergies renouvelables (d’ici 2020) sans argent public important. Il nous faut un cadre d’investissement clair« .
Parvenir à un accord d’ici fin 2008
La ministre danoise Connie Hedegaard a rappelé que les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et de consommation d’énergie renouvelable d’ici 2020 ont été calculés en fonction de la richesse des pays. « Ceux qui ont les épaules les plus larges devront supporter un fardeau plus large » et devraient donc obtenir certaines compensations.
Bruxelles souhaite parvenir à un accord « politique » des 27 Etats membres d’ici la fin de l’année. Selon l’AFP, dans l’idéal, le Parlement européen entérinerait en première lecture cet accord d’ici juin 2009, juste avant les élections européennes.
Commentaires récents