La décharge de Brueil-en-Vexin, dans les Yvelines, sous la menace d’un incendie début janvier vient d’obtenir l’accord de l’Etat pour sa réouverture.
Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien « le Parisien » revient sur les évènements qui se sont déroulés début janvier à la décharge de Brueil-en-Vexins, non loin de Mantes-la-Jolie. A cette époque, un feu couvant, c’est à dire sans flamme, a menacé les tonnes d’ordures ménagères et industrielles du site.
Le 31 décembre dernier, le feu a pris au beau milieu d’un tas d’ordures. Les employés du site ont alors avec l’aide des pompiers retourné des centaines de mètres cubes de déchets avant de trouver le foyer. Alors que le feu a pu rapidement être stoppé, il a repris de plus belle au bout de quelques jours. C’est donc pour éviter toute propagation que la Drire avait demandé la suspension de l’activité de la décharge.
Alors que le gestionnaire du site, Sita qualifie cet incident de « mineur », « il n’y a pas eu de flammes et seulement un léger dégagement de fumées. Il n’y a aucun risque pour les populations« , le maire de la commune a tout de même tenu à informer les habitants. Cette communication n’était pas jugée nécessaire par la préfecture au moment des faits, compte tenu du peu de danger représenté par l’incident. Certains s’inquiètent cependant, « comme on ne connaît pas à 100% la composition des déchets ultimes, on peut difficilement assurer que les fumées ne sont pas toxiques« .
Commentaires récents