Un nouveau système de batterie pour voitures électriques hybrides

ultrabattery_csiro.jpgUne voiture électrique équipée d’un nouveau type de batterie appelé l’UltraBattery développé par le CSIRO a parcouru la distance record de 161.000 km.

L’UltraBattery associe un super-condensateur et une batterie au plomb conventionnelle dans un module unique. Ce système durerait plus longtemps, serait moins onéreux et plus puissant que les technologies utilisées actuellement pour alimenter les véhicules hybrides électriques. Les essais ont montré que l’UltraBattery dure au moins quatre fois plus de temps, est une fois et demi plus puissante et serait environ 70% moins chère que les autres batteries.

Le système est capable de délivrer et d’absorber des densités de courant importantes rapidement pendant l’accélération et le freinage. La traction du véhicule est assurée par la batterie au plomb et l’accélération bénéficie de l’apport de puissance du super-condensateur. L’énergie qui est habituellement perdue lors du freinage du véhicule est récupérée pour recharger le super-condensateur.

L’Ultrabattery, manufacturée au Japon par la compagnie Furukawa Battery Company, a été testée pendant les 12 mois derniers sur la piste du centre d’essais automobiles de Millbrook au Royaume-Uni.

Parallèlement aux activités de recherche dans le domaine des véhicules électriques hybrides, le CSIRO est en train de mettre au point de nouveaux systèmes de stockage d’énergie électrique destinés aux installations utilisant les énergies solaire et éolienne.

BE Australie numéro 56 (29/02/2008) – Ambassade de France en Australie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53314.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter