L’énergie solaire présente de nombreux avantages : illimitée, sans émissions de carbone etc. mais son inconvénient réside en son manque de fiabilité. En effet, les rayons du soleil ne sont pas constants. C’est pourquoi la société israélienne EDIG a créé un générateur hybride pour les jours nuageux ou les nuits.
Les turbines du système peuvent s’adapter à plus d’une source d’énergie. Les turbines solaires peuvent basculer et fonctionner grâce à des gaz, des énergies fossiles ou encore des biocarburants. Basée sur les recherches du prof. Jacob Karni de l’Institut Weizmann, la technologie attire le soleil et le concentre grâce des petits miroirs placés sur le sol. L’énergie thermique générée active des turbines qui peuvent être dirigées par du carburant traditionnel dans les périodes de faible ensoleillement. Ce système hybride n’évite pas complètement les émissions de carbone mais le taux zéro peut être atteint et l’utilisation de pétrole devient minimale.
EDIG a récemment monté une usine pilote en Chine. L’usine était fonctionnelle et a pu fournir de l’électricité au réseau local. La prochaine étape est la construction d’une usine dans le désert Arava en Israël. EDIG destine son système à des régions comme l’Inde, le sud des Etats-Unis pour encore le sud de l’Espagne.
BE Israël numéro 62 (27/02/2008) – Ambassade de France en Israël / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53274.htm
Commentaires récents