Les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont réunis aujourd’hui à Vienne. Alors que les records du baril de pétrole se succèdent et que les pays consommateurs de pétrole demandent que la production de pétrole soit augmentée, le cartel devrait laisser sa production inchangée.
Pour Ali al-Nouaïmi, ministre saoudien du Pétrole et chef de file de l’Opep, il n’est pas nécessaire d’augmenter la production du cartel, a rapporté l’AFP. « Pourquoi devrions-nous prendre une nouvelle mesure alors que l’état du marché est sain« , a déclaré le chef de file du cartel dans une interview accordée au quotidien arabe « Al-Hayat ».
« Le prix du pétrole actuel n’a rien à voir avec les fondamentaux du marché et est lié aux marchés des contrats à terme qui connaissent une spéculation extraordinaire« , a-t-il ajouté. « Cette spéculation ne repose pas sur les fondamentaux équilibrés du marché« .
Statu quo ou baisse de la production
Il n’y a « pas d’autre choix » que le statu quo, a indiqué hier le ministre qatari du Pétrole, Abdallah al-Attiyah. Le comité consultatif de l’Opep, instance de recommandation du cartel, s’était également prononcé pour un maintien de la production.
Craignant une baisse de la consommation avec la fin de l’hiver et les risques de récession aux Etats-Unis, Chakib Khelil, président de l’Opep et ministre algérien du Pétrole, est quant à lui favorable à une baisse de production.
Commentaires récents