Les autorités italiennes ont décidé d’une clause de sauvegarde à l’encontre de la France, interdisant l’entrée sur leur territoire d’animaux issus de zones réglementées pour la fièvre catarrhale ovine (FCO) et non vaccinés contre cette maladie. Cette clause de sauvegarde entre en vigueur le 4 mars 2008.
Afin de minimiser les entraves liées à cette décision italienne qui pénalise économiquement de nombreux professionnels français – éleveurs, commerçants et responsables de marchés – Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et de la pêche a obtenu de la société Mérial, la fourniture anticipée de doses vaccinales en vue de vacciner en urgence les animaux destinés dans les prochains mois au marché italien.
Sur la base des données statistiques recensées au niveau départemental, 25.000 doses seront distribuées dès demain pour les 16 départements du Nord Est de la France touchés depuis 2006 par la FCO. 25.000 doses supplémentaires seront disponibles dans les trois semaines de manière à assurer une deuxième injection dans les délais requis.
Evaluation des besoins
Pour les autres départements, les besoins par département sont en cours d’évaluation précise afin de permettre une distribution des 175.000 doses disponibles en début de semaine prochaine. De la même façon que pour les départements du Nord Est, une attribution complémentaire permettant la deuxième injection sera assurée dans les trois semaines suivantes.
La répartition des doses par département pour les mois suivants fera l’objet de concertations avec les responsables professionnels sur la base de statistiques qui seront discutées lors du prochain comité de suivi de la fièvre catarrhale ovine.
Les négociations sont par ailleurs poursuivies avec les autorités italiennes afin d’obtenir un allègement des dispositions prises par l’Italie.
Commentaires récents