La cour d’appel de Douai, dans le Nord, vient de condamner aujourd’hui la société Alstom Power Boilers à une amende de 75.000 euros, la peine maximale, pour avoir exposé ses salariés à l’amiante entre 1998 et 2001. Un ancien directeur de l’usine nordiste de Lys-lez-Lannoy, a été condamné quant à lui à trois mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende.
La cour d’appel de Douai a ainsi confirmé la peine prononcée en première instance le 4 septembre 2006 par le tribunal correctionnel de Lille. Alstom Power Boilers était poursuivi pour mise en danger de la vie de ses 160 salariés de l’usine de Lys-lez-Lannoy, entre 1998 et 2001.
Bernard Gomez, ancien directeur de l’usine d’Alstom, était quant à lui poursuivi pour « infraction à la réglementation générale sur l’hygiène et la sécurité« . Condamné en première instance à 9 mois de prison avec sursis, sa peine a été réduite à 3 mois de prison avec sursis.
Evoquant le « drame sanitaire de l’amiante« , l’avocate générale Catherine Champrenault avait rappelé lors de l’audience d’appel, que le site de Lys avait « payé un lourd tribut » : 7 décès ont été recensés depuis 1997 et « 30% des salariés (sont) atteints de maladies professionnelles » liées à l’inhalation de poussières d’amiante.
Commentaires récents