Fin janvier, les travaux d’extension du siège de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) à Angers, dans le Maine-et-Loire, ont débuté.
6,3 millions d’euros vont être investis dans le futur bâtiment construit dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE) et qui vise à obtenir le label de très haute performance énergétique (THPE).
« L’Agence se doit d’être exemplaire et de réduire son impact environnemental, en accord avec les objectifs fixés par la stratégie nationale du développement durable« , a expliqué au « Moniteur » du 29 février Joël Ghienne, chargé de coordonner les travaux de rénovation et d’extension. « Seront donc traités au niveau très performant la gestion de l’énergie, les gestion des déchets d’activité, la gestion de l’eau et l’impact environnemental du chantier« .
Réhabilitation du bâtiment existant
En plus des travaux d’extension, 3,8 millions d’euros ont été consacrés à la réhabilitation du bâtiment principal. Les anciennes menuiseries ont été remplacées par des menuiseries aluminium à rupture de pont thermique avec double vitrage, les façades ont été isolées par un bardage extérieur, les toitures et les terrasses ont été végétalisées, un système d’eau chaude sanitaire solaire a été installé…
« Ces mesures amélioreront de 50% le coefficient C des bâtiments existants« , a précisé Joël Ghienne à la revue.
Commentaires récents