400 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la piscine Nakache, à Toulouse, ont commencé à fonctionner mardi dernier.
Comme le signale l’AFP, l’installation, considérée comme étant « la plus grande en Haute-Garonne et l’une des premières de la région« , a une puissance de 70 KW. La centrale solaire toulousaine aura une production annuelle de 89.000 kWh, correspondant à l’équivalent de la consommation de 22 ménages de quatre personnes.
« D’un coût total de 600.000 euros, l’installation préfigure d’autres réalisations municipales, parmi lesquelles une autre piscine, une patinoire, l’auberge de jeunesse et d’autres bâtiments« , a indiqué la mairie de Toulouse.
Une centrale installée au conseil régional
En mai 2007, le conseil régional de Midi-Pyrénées avait été le premier en France à installer une centrale solaire photovoltaïque sur son toit grâce à un montage juridique, la loi interdisant aux régions et aux départements de produire de l’électricité. « La région n’avait pas le droit, juridiquement, d’installer une centrale solaire sur son toit (…), il nous a donc fallu travailler pendant plusieurs mois pour trouver un montage juridique« , avait indiqué le conseil régional de Midi-Pyrénées.
Les 300 m2 de panneaux solaires d’une puissance de 39 kiloWatts-crête (kWc) installés sur le toit du conseil régional de Midi-Pyrénées devraient permettre de réduire les émissions de CO2 d’environ 5 tonnes par an.
Commentaires récents