L’association écologiste Greenpeace annonce l’arrivée de plutonium dans la nuit du 17 au 18 mars à Cherbourg dans la Manche. Ce plutonium en provenance du Royaume-Uni doit être acheminé vers l’usine Areva de La Hague.
Dans un communiqué de l’association, Greenpeace annonce qu’un « navire spécialement conçu pour le transport de matières radioactives accostera au port de Cherbourg pour y débarquer une cargaison radioactive, chargée à bord de camions banalisés« .
Le plutonium proviendrait d’une usine du groupe britannique BNFL en cours de démantèlement. Ce serait au total 1,3 tonne de plutonium qui serait ainsi acheminée vers La Hague en plusieurs fois.
Yannick Rousselet, un porte-parole du groupe, interrogé par l’AFP, dénonce « ce transport très dangereux et le secret qui l’entoure« . Il explique par ailleurs que « au-delà de la simple vitrine énergétique du nucléaire, il y a les tonnes de déchets engendrés, le coût financier considérable de cette technologie et le risque d’utilisation à des fins militaires« .
Areva n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet, « pour des raison de sécurité« .
Commentaires récents