Alors que la question des ressources en eau de Pékin ont plutôt tendance à inquiéter les autorités olympiques, les autorités de la ville ont assuré cette semaine être en mesure de pouvoir approvisionner athlètes et spectateurs en eau potable durant toute la durée de la manifestation.
La ville de Pékin qui accueille les Jeux Olympiques en août prochain subi une longue période de sécheresse obligeant les 16 millions d’habitants de la capitale chinoise à dépendre de sources d’eau souterraines pourtant en déclin. Or, l’affluence de population liée à l’évènement sportif suscite l’inquiétude dans ce contexte déjà délicat.
Le gouvernement chinois affirme cependant avoir pris des mesures visant à résoudre ce problème récurrent. Il s’agit principalement de mesures de recyclage de l’eau écoulée ou de drainage des sources souterraines, afin de pouvoir garantir une alimentation correcte durant ce pic de consommation. Par ailleurs, la province voisine de Hebei serait en mesure de fournir à la capitale près de 300 millions de mètres cubes d’eau en cas d’urgence.
Cependant, la question de l’impact de ces JO sur les ressources en eau de Pékin reste toujours d’actualité. Si les autorités affirment pouvoir toujours bénéficier de ressources souterraines en abondance, combien de temps la ville pourra-t-elle tenir si les conditions climatiques ne sont pas plus favorables? Le nord du pays a connu cette année un hiver ni pluvieux, ni neigeux.
Commentaires récents