Après l’identification d’un cas de rage animal le 26 février en Seine et Marne, l’enquête sanitaire a permis l’identification et la prise en charge de 177 personnes ayant pu être en contact avec ce chien enragé (Cracotte) ainsi que deux autres suspects de l’être (Youpi et Gamin).
Toutefois, il reste à identifier les personnes ayant voyagé en train sur le trajet Paris – Lisieux le 15 décembre et Lisieux – Paris le 17 décembre. Les voyageurs ayant emprunté un train sur ce trajet, à ces dates et ayant eu des contacts avec un chien correspondant à la description de Youpi sont priés de se faire connaître rapidement en appelant le numéro vert 0800 13 00 00 (entre 9h et 19h).
Au total, 152 personnes ont été vaccinées, dont les propriétaires des chiens Cracotte, Youpi ou Gamin, leurs familles et leurs amis, la totalité des enfants de l’école primaire de Grandpuits (qui avaient été en contact avec Cracotte) et les vétérinaires ayant soigné les différents chiens.
Depuis sa mise en service par le Ministère chargé de la Santé le 28 février dernier, 953 appels ont été reçus par le numéro Vert Info’ Rage. Ce dispositif a permis d’orienter les personnes ayant été en contact avec Cracotte, Youpi et Gamin vers les centres antirabiques mais également d’informer et de rassurer les autres appelants sur les symptômes et les modes de contamination du virus de la rage.
13 chiens surveillés
Malgré les résultats plutôt favorables des analyses réalisées sur des animaux ayant été ou ayant pu être en contact avec Cracotte, Youpi et Gamin, les autorités sanitaires et vétérinaires maintiennent leur vigilance et leur mobilisation. Les investigations se poursuivent pour s’assurer qu’aucune autre personne et qu’aucun autre animal n’aient pu être en contact avec ces 3 chiens.
Parallèlement, l’enquête vétérinaire a conduit à mettre sous surveillance 13 chiens, en raison de contact possible avec Cracotte (la chienne reconnue enragée), Youpi ou Gamin. Par ailleurs, des analyses ont été réalisées sur des animaux ayant été ou ayant pu être en contact avec Cracotte, Youpi ou Gamin : un chat, six chiens ainsi qu’une chienne trouvée morte en janvier dernier dans des conditions qui pouvaient être rattachées à la rage. Toutes les analyses sont favorables : aucun virus de la rage n’a été trouvé dans les prélèvements analysés.
Commentaires récents