Xavier Tarabeux, le procureur de Brest a réclamé vendredi le paiement d’une caution de 400.000 euros au porte-conteneur Ecuador Star, soupçonné de pollution volontaire par hydrocarbures au large de la Bretagne. Ce navire ne pourrait reprendre sa route qu’à cette condition.
L’Ecuador Star, porte-conteneur battant pavillon libérien avait été intercepté jeudi dernier au large de Brest alors qu’il avait laissé dans son sillage une nappe d’hydrocarbure de 24km de long sur 100m de large.
Auditionné dans l’après-midi par la gendarmerie maritime de Brest, le capitaine polonais du navire n’avait fourni aucune explication. Le procureur de Brest, Xavier Tarabeux a précisé par ailleurs que les inspecteurs du centre de sécurité des navires vérifieront différents registres et équipements qui ont trait à la gestion des hydrocarbures.
400.000 euros
Pour l’heure, le procureur de Brest a donc réclamé une caution de 400.000 euros au navire pour qu’il puisse quitter le port de Brest et reprendre sa route. Cette politique adoptée désormais par la France permet de lutter efficacement contre le dégazage maritime sauvage et les cas se font beaucoup plus rares. Le dernier en date remonte à juin 2007, et pour rappel en avril 2006, la plus grosse amende jamais infligée par la justice française avait été pour le Maersk Barcelona, qui avait dû s’acquitter de 800.000 euros pour pollution volontaire aux hydrocarbures.
Commentaires récents