Des sols chauffés par une batterie de 12 volts ? Ce ne sera bientôt plus de la fiction. Un prototype de moquette modifié avec des nanotubes de carbone a été mis au point par Jerzy Peszke, chercheur à l’Université Jan Dlugosz de Czestochowa, située à 220 km au sud de Varsovie.
En incorporant les nanotubes aux polymères utilisés dans la fabrication de moquettes, Jerzy Peszke a créé une surface aux propriétés intéressantes : reliée à une source d’électricité, elle permet de chauffer d’importantes surfaces au sol avec peu d’énergie. Ceci grâce aux excellentes propriétés de conduction de la chaleur des nanotubes de carbones. Ces structures cristallines en forme de cylindre, des milliers de fois plus fines qu’un cheveu, sont l’un des premiers produits industriels issu des nanotechnologies.
Cette application originale confirme l’intérêt pour les nanotechnologies de l’Université Jan Dlugosz, qui est l’un des centres les plus performants en Pologne sur ce sujet. L’institut travaille notamment en partenariat avec la société Nanoco qui se charge de l’application industrielle de ses découvertes.
Grâce à un précédent travail de Jerzy Peszke, une usine de Lublieniec devrait ainsi bientôt commencer à produire un linoléum modifié avec du nano-argent pour donner au sol des propriétés bactéricides.
BE Pologne numéro 4 (4/03/2008) – Ambassade de France en Pologne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53362.htm
Commentaires récents