Depuis plusieurs été dans le collimateur de la préfecture, la station d’épuration de Kergorange à Sarzeau dans le Golfe du Morbihan, a décidé de doubler sa capacité de traitement. Ainsi, les anciennes installations devraient être remplacées par un nouvel équipement capable de traiter les eaux usées de 30.000 personnes.
Chaque été, l’affluence de touristes sur la presqu’île du Morbihan pose de graves problèmes au niveau du traitement des eaux usées. C’est pourquoi la station de Kergorange a décidé de se doter d’un nouvel équipement capable de doubler la capacité de traitement de l’usine. Le permis signé par le maire devrait donc permettre une ouverture des nouvelles installations pour l’été 2009.
Pacsal Ruaud, le directeur du syndicat intercommunal d’assainissement et d’eau potable de la presqu’île, le Siaep, explique au quotidien « Ouest-France » que cette nouvelle station utilisera un procédé innovant de bioréacteurs à membrane. Ce procédé présente l’avantage de combiner élimination biologique poussée du phosphore avec une réduction de l’azote, avec la fourniture d’une qualité d’effluents supérieure à celles de toutes les autres technologies utilisées.
« Ce qui se fait de mieux »
« Pas de doute, c’est se qui se fait de mieux actuellement. On obtiendra à la sortie de la station des rejets bactériologiques qui nous permettront de garantir une qualité maximale des eaux de baignade« , précise Pascal Ruaud. De plus, les riverains ne subiront aucun désagrément olfactif grâce à une désodorisation biologique. De même les nuisances sonores seront évitées en raison d’une double isolation phonique.
Le Siaep n’entend pas s’arrêter là. En effet, un permis a d’ores et déjà été déposé afin de faire passer la capacité de traitement de l’usine de sSAint-Gildas-de-Rhuys de 9.000 à 18.000 équivalent habitants.
Commentaires récents