Dans un rapport publié vendredi et qui sera présenté au sommet européen qui se déroulera en fin de semaine à Bruxelles, l’Union européenne a indiqué que le réchauffement de la planète commence à provoquer des tensions dans le monde entier.
Le réchauffement climatique « exacerbe les tensions et l’instabilité existantes« , ont expliqué les services du diplomate en chef de l’Union européenne Javier Solana et de la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner.
Comme l’a signalé l’AFP, le rapport de 7 pages a précisé que « réduction des surfaces cultivables, manques d’eau croissants, réduction des réserves alimentaires, multiplication des inondations, sécheresses prolongées sont déjà une réalité dans de nombreuses régions du monde« .
« L’effet global sera d’alimenter les conflits existants pour des ressources en diminution« , a ajouté le rapport. Avec la montée du niveau des mers, « des disputes plus nombreuses sur les questions de frontières maritimes sont probables« .
Sécheresses et immigration
Le changement climatique, pourrait non seulement être responsable de sécheresses mais également de l’immigration de « millions de personnes d’ici 2020« . Ceci pourrait provoquer des conflits dans les pays de destination et « augmenter la pression migratoire en Europe« .
Les auteurs du rapport conseillent d’intensifier la recherche et la mise au point de systèmes d’alerte précoce.
Commentaires récents