Pour les Etats-Unis, les énergies renouvelables sont essentielles dans la stratégie visant à réduire leur dépendance vis-à-vis du pétrole et pour lutter contre le réchauffement climatique.
Comme l’a rapporté l’AFP, Samuel Bodman, secrétaire général à l’énergie, a déclaré la semaine dernière : « les énergies renouvelables nous aident à bâtir un nouvel avenir énergétique plus propre, plus durable, meilleur marché, plus sûr et moins dépendant des carburants fossiles« .
« Nous devons donc continuer agressivement le développement des énergies renouvelables et leur déploiement (…) et tous les pays doivent être engagés dans ces efforts« , a-t-il ajouté lors d’une conférence internationale à Washington. « La vérité est que l’amélioration de notre sécurité énergétique et la lutte contre le réchauffement de la planète sont parmi les défis les plus pressants de notre époque« .
6% de la consommation énergétique
Après avoir mis du temps pour s’intéresser aux biocarburants, les Etats-Unis « sont devenus l’un des principaux producteurs mondiaux d’énergies renouvelables« , a indiqué Thomas Dorr, sous-secrétaire à l’Agriculture pour le développement rural. Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent 6% de la consommation énergétique américaine.
Les énergies renouvelables « vont ouvrir de nouveaux horizons pour la production industrielle, le commerce et les innovations technologiques ce qui accélèrera la croissance économique« , a déclaré John Negroponte, numéro deux du Département d’Etat. « Toutes les retombées positives bénéficieront aux pays en développement et ce sans impact négatif sur l’environnement« .
Commentaires récents