Marseille au secours de Barcelone

Barcelone.JPGLa région autonome de Catalogne, soumise à une grave sécheresse a demandé au Port autonome de Marseille ainsi qu’à la Société des Eaux de Marseille, la SEM, l’envoi de centaines de milliers de mètres cubes d’eau par voie maritime afin de lui venir en aide.

Interrogée par le quotidien « Le Midi Libre », Sylvie Vague, chargée des relations presse de la SEM précise que « la décision finale est suspendue aux éventuelles précipitations sur Barcelone« . Or il semble désormais certain que même un printemps très pluvieux, ce qui n’est pas annoncé, comblerait difficilement le déficit en eau de la région.

Depuis décembre, des représentants de la société espagnole Aguas de Barcelona viennent à Marseille afin d’étudier les possibilités techniques et financières du dossier. Ils ont ainsi pu vérifier qu’il était techniquement possible de charger 25.000 m3 d’eau potable chaque jour sur un bateau-citerne et ce pendant trois mois.

3 à 4% de la consommation des Barcelonais

L’eau ainsi chargée sera identique à celle consommée par les Marseillais tous les jours. Elle ne subira qu’un dernier traitement de désinfection par chloration afin de pouvoir garantir sa qualité durant le transport. Par la suite, injectée dans le réseau espagnol, cette eau contribuera à la consommation journalière de 3 à 4% des Barcelonais.

Il ne s’agit pas d’une première pour Marseille qui déjà en 1983, avait livré 1,5 million de m3 d’eau brute à la ville espagnole de Tarragone. Puis en 1989 et 1990, c’est Porto Vesme en Sardaigne qui avait bénéficié d’un tel service.

Une solution provisoire

Il s’agit là d’une solution provisoire pour Barcelone qui atteint pour la fin 2009, l’ouverture d’une usine de dessalement de l’eau de mer, construite par Degrémont, filiale de Suez et bénéficiant d’une capacité de traitement de 200.000 m3 par jour.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter