Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé dimanche que sa filiale australienne Chevron Australia Pty Ltd prévoyait de créer une seconde usine de gaz naturel liquéfié (GNL) estimée à plusieurs milliards de dollars.
L’usine utilisera exclusivement du gaz de son gisement de Wheatstone. Elle sera située sur la côte nord-est de l’Australie et aura une capacité initiale d’au moins 5 millions de tonnes de GNL par an. La construction de l’installation devrait débuter l’année prochaine.
Chevron développe également un autre projet d’usine GNL évalué à 18,5 milliards de dollars. Le projet appelé Gorgon sera développé sur l’île de Barrow, une réserve naturelle proche de Karratha.
Deux projets en Australie, un en Thaïlande
« Nous disposons d’assez de ressources gazières en Australie Occidentale pour assurer la création de deux usines Chevron de gaz liquéfié« , a déclaré Roy Krzywosinski, directeur général du groupe pour l’Australie.
Le groupe pétrolier américain a également annoncé qu’il avait approuvé le projet de « Platong Gas II » en Thaïlande, estimé à 3,1 milliards de dollars. La plateforme d’extraction gazière qui doit être mise en service en 2011 devrait permettre de produire quotidiennement 11,8 millions de m3 de gaz.
Commentaires récents