Lors du Conseil européen de Bruxelles qui se déroulera jeudi et vendredi, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats-membres devraient inviter la Commission européenne à accroître les objectifs unilatéraux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les représentants des 27 Etats-membres veulent, dans un projet de déclaration finale préparé par la présidence slovène de l’Union européenne, que l’exécutif européen ne table plus sur un objectif de 20% de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport à 1990, mais de 30%.
« Le passage à l’objectif plus ambitieux de 30% de réduction dans le cadre d’un accord mondial doit être intégré explicitement et de façon équilibrée, transparente et équitable« , indique le document dont Reuters a obtenu une copie.
En janvier, la Commission européenne a avancé des propositions pour atteindre les objectifs adoptés l’an dernier. Ces propositions ont été faites sans tenir compte que l’Union européenne avait promis d’adopter un objectif de 30% de réduction si d’autres pays industrialisés et en développement s’y associent.
Commentaires récents