Le réchauffement climatique est maintenant une évidence dont il va falloir tenir compte. D’un point de vue écologique, un des impacts les plus importants de ce réchauffement va être la réduction de la biodiversité.
Afin de comprendre ce qui peut se produire, le Centre de Synthèse Ecologique et Evolutionniste (CEES) de l’Université d’Oslo, dirigé par le Professeur Nils Chr. Stenseth et nommé Centre d’Excellence du Conseil Norvégien de la Recherche en octobre 2007, cherche à connaître les relations qui lient les différentes espèces composants l’écosystème entre elles et avec leur environnement.
Joël Durant, chercheur au CEES, porte une attention particulière aux populations d’oiseaux marins (macareux moine, manchots royaux). Il analyse les interactions trophiques en ce qui concerne la variabilité du milieu et s’intéresse particulièrement à la relation qui existe entre le temps, la variation de température de la mer, l’abondance de nourriture et le succès reproducteur afin de mieux comprendre la façon dont les organismes répondent aux contraintes environnementales.
Pour cela, il étudie des séries temporelles (ou séries chronologiques) qui sont une suite de valeurs numériques représentant l’évolution d’une quantité spécifique au cours du temps. L’intérêt de telles suites de valeurs est qu’elles peuvent être exprimées mathématiquement puis représentées sur un graphe afin d’en analyser le comportement, généralement pour comprendre son évolution passée et pour en prévoir le comportement futur.
BE Norvège numéro 77 (7/03/2008) – Ambassade de France en Norvège / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53423.htm
Commentaires récents