M. Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie, s’est félicité de la déclaration de l’association des principaux détaillants européens, signée hier, qui vise à réduire la consommation énergétique par mètre carré d’au moins 20% d’ici à 2020 et à aller au-delà de l’objectif de 20% d’énergies renouvelables fixé par la directive sur les énergies renouvelables.
« L’engagement de l’UE à atténuer le changement climatique ne concerne pas seulement les gouvernements nationaux. Pour que les objectifs fixés soient atteints, il faut également que la société civile et les acteurs économiques reprennent à leur compte les engagements à réduire les émissions de CO2« , a déclaré M. Piebalgs. « Cette initiative mérite d’autant plus de louanges qu’elle est lancée conjointement par les principaux acteurs d’un marché très concurrentiel« , a ajouté le Commissaire.
Les détaillants sont des acteurs essentiels pour la réalisation des ambitieux objectifs de l’UE concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, puisqu’ils sont de gros consommateurs d’énergie qui possèdent une grande capacité à modifier le paysage énergétique général. En outre, les décisions d’achat des consommateurs ont une influence décisive sur notre empreinte écologique. La décision prise par plusieurs grands détaillants de réduire leur empreinte carbone et d’informer les consommateurs sur les options plus respectueuses de l’environnement est saluée par la Commission comme une contribution importante dans la lutte contre le changement climatique.
Commentaires récents