De la paille de riz transformée en éthanol cellulosique

carburant_vert_biocarburant.jpgL’Institut de recherche sur l’énergie nucléaire (INER), dépendant du Conseil pour l’énergie atomique (AEC) taiwanais, a pour la première fois dans l’île conçu un système permettant de transformer de la paille de riz en éthanol cellulosique.

Le processus permet à l’heure actuelle de transformer dix kilogrammes de paille de riz en 2 litres d’éthanol cellulosique pur à 99,5%. La prochaine étape est de pouvoir produire 200 litres par jour de ce biocarburant en 2010.

Quand la technique de production sera mature, l’INER souhaite transférer cette technologie à des entreprises locales pour produire ce biocarburant. Les autorités taiwanaises pensent que cet éthanol pourrait fournir à terme 3% des besoins en énergie de transport avec un coût de 25 dollars taiwanais le litre (soit 53 centimes d’euros).

L’éthanol cellulosique est un biocarburant de transport fabriqué à partir de sources ligno-cellulosique (bois, feuille, paille, etc.). Son potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre est supérieur à celui de l’éthanol traditionnel fabriqué à partir de céréales et notamment du maïs (90% de réduction contre seulement 10 à 20%). La production de cet éthanol cellulosique permettrait de stimuler la croissance économique dans les régions rurales de l’île avec un coût de production peu important.

BE Taiwan numéro 12 (6/03/2008) – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53400.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter