Alors que les cours du pétrole continuent de flamber, les prix du gazole et du fuel domestique ont atteint de nouveaux records en France. Selon un relevé hebdomadaire de l’Union française de l’industrie pétrolière (Ufip), le litre de gazole a atteint 1,256 euro et le litre de fuel domestique 0,8117 euro.
Selon les chiffres de l’Ufip, le litre de super sans plomb 95 reste élevé à 1,3677 euro. Il est néanmoins en dessous de son record du 22 février à 1,3795 euro. Ces prix qui correspondent à des moyennes hebdomadaires peuvent varier d’un jour à l’autre et d’une station-service à l’autre.
« Il y a urgence »
« Il y a urgence, la situation n’est plus soutenable pour les consommateurs qui sont soumis à une dépense contrainte« , a indiqué hier l’association de consommateurs CLCV. Elle a demandé que les taxes (TIPP et TVA), qui représentent 70% du prix des carburants, soient modulées pour atténuer les hausses ou les baisses des prix des carburants à la pompe.
La CLCV estime qu’une personne qui parcoure environ 50 km par jour pour se rendre à son travail doit dépenser en essence entre 10 et 15% de son revenu mensuel (pour un revenu médian de 1.350 euros par mois).
Commentaires récents