Alors que le conseil d’administration des Services Industriels de Génève avait donné son accord pour accueillir les déchets en provenance d’Italie, hier, le Conseil d’Etat genevois a refusé que les déchets napolitains soient incinérés à Genève.
Le président du Conseil d’Etat genevois, Laurent Moutinot a donc annoncé hier le refus d’accueillir les déchets napolitains sur les sites de la ville, précisant qu’il « s’agit d’une décision politique« . Une telle démarche suscite une émotion trop importante au sein de la population genevoise et trop de questions restent sans réponse. Il s’agit principalement de la traçabilité des déchets, mais aussi de l’identité des contractants, sachant que le secteur des déchets napolitains est largement infiltré par la mafia locale, la Camorra.
Si les responsables du site des Chenevriers à Genève assure que l’incinération des déchet en provenance d’Italie ne modifierait pas la qualité de l’air, le gouvernement ne se considère pas en mesure d’évaluer l’impact d’une telle importation sur l’environnement, ni ses conséquences sur la santé publique.
Les SIG ont donc pris acte de la décision du conseil et ont déclaré « comprendre les impératifs politiques liés notamment aux polémiques soulevées à Genève« .
Commentaires récents