11 interpellations hier en Picardie suite à la découverte d’un trafic de chiots en provenance de l’Est. Les 120 saisis ont été confiés à la SPA de Paris.
Une importante intervention contre un trafic de chiots a eu lieu hier en région Picardie. L’opération a été menée à la suite d’une enquête du GIR, Groupement d’intervention régional d’Amiens conduite en collaboration avec la BNEVP (brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires) et la brigade de recherche de Montdidier, à partir d’informations initiales fournies par la Direction des Services Vétérinaires de la Somme, et sous l’autorité du juge d’instruction. Elle a abouti à une opération dans 7 sites qui a permis 11 interpellations, dont les propriétaires d’une animalerie. Au total 120 chiots ont été saisis et confiés à la SPA de Paris.
Un âge réel inférieur à la norme légale
Au début de l’année 2007 des plaintes sur une animalerie possédant un élevage de chiens sont parvenues à la DDSV de la Somme. Les chiots déclaraient des maladies (maladie de Carré, parvovirose…) et l’âge réel des animaux était de 4 à 8 semaines inférieur à l’âge indiqué sur les passeports. L’enquête judiciaire menée sur un an a permis d’interpeller des acteurs d’un trafic de chiots en provenance des pays de l’Est et transitant par la Belgique.
La BNEVP, structure d’enquête à compétence nationale, sous l’autorité du directeur général de l’alimentation, est chargée de la lutte contre la délinquance organisée dans les domaines de compétence de la direction générale de l’alimentation (DGAL). Elle collecte l’ensemble des informations notamment fournies par les services de terrain. Elle a ainsi mis en relation cette affaire avec les suspicions qu’elle avait en sa possession sur les fournisseurs de l’animalerie.
Commentaires récents