Le mois dernier, le Clean Equity Forum de Monaco réunissait une cinquantaine de jeunes entreprises des technologies propres. Le prix du projet le plus spectaculaire a été décerné à l’Italien RTTI (Rotating Tower Technology International), dont le concepteur a mis au point un gratte-ciel dont les niveaux tournent sur eux-mêmes.
Ce building comportera une éolienne à chaque niveau. Des panneaux solaires seront installés sur un cinquième de la surface des toits. « Chaque édifice restituera cinq fois l’énergie qu’il consomme, ce qui en fera une mini-centrale d’énergie renouvelable !« , a indiqué l’architecte italien David Fisher, concepteur de la tour au quotidien « Les Echos » paru hier. Le projet lancé à Moscou qui devrait comporter 80 étages, devrait produire quelque 16 mégawatts d’électricité.
Cette semaine, un second building devrait être présenté à Dubaï. Dans l’émirat, chaque turbine devrait permettre de répondre à la consommation en électricité de 50 foyers. 4 turbines du building qui comprendra 200 appartements permettront de répondre aux besoins de l’ensemble de ses habitants. Le surplus d’électricité produit sans émissions polluantes sera utilisé par les bâtiments voisins.
Comme le signale le quotidien français, les étages seront assemblés à l’avance dans les usines de RTTI. Ceci permettra de réaliser une économie de coûts de construction de plus de 10% et de gains de temps proche de 30%.
Commentaires récents