La première cargaison de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en provenance de Snøhvit, est arrivée hier au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Première usine de liquéfaction du gaz en Europe, Snøhvit, située en Norvège, au nord du cercle polaire, a été mise en service en septembre 2007.
Le « Provalys », navire spécialement équipé pour résister aux conditions climatiques de la zone arctique norvégienne, déchargera 154.500 m3 de GNL. Cette première livraison marque ainsi l’ouverture d’une nouvelle route d’approvisionnement en GNL qui représentera 700 millions m3 de gaz en année pleine, destinés à alimenter en priorité les marchés européens.
Pour Gaz de France, augmenter la part du GNL dans ses contrats de long terme permet d’améliorer encore la flexibilité de ses approvisionnements. Cette part s’élevait à 29,6% en 2006, elle a atteint 31,5% en 2007, confortant ainsi la place de Gaz de France en tant que premier importateur européen de GNL.
21,5% des approvisionnements de gaz naturel
Snøhvit, situé en mer de Barents norvégienne, est un projet intégré de production et de liquéfaction de gaz naturel auquel Gaz de France s’est associé dès les premiers plans de développement et dont il est devenu partenaire à hauteur de 12% en 2001.
En 2007, la Norvège est le fournisseur de gaz naturel le plus important du Groupe, avec 21,5% des approvisionnements de Gaz de France. A travers sa filiale Gaz de France Norge, le Groupe est aussi présent dans l’amont gazier de ce pays européen de premier plan en matière d’exploration et de production d’hydrocarbures. En 2006, Gaz de France Norge a été reconnu comme opérateur par les autorités norvégiennes pour la phase de production de l’un de ses champs, Gjøa.
Commentaires récents