Le salon Expobois 2008 a ouvert ses portes hier à Villepinte. La filière se porte bien puisque pour 82% des industriels du secteur, la conjoncture est plutôt bonne à court et moyen terme. Il y a deux ans, il n’étaient que 66% à faire preuve d’optimisme.
Cette année, près de 66% des entreprises de la filière affirment avoir des projets d’investissements. Comme le signale le quotidien « Les Echos » paru hier, « ce sondage a été réalisé auprès de 470 entreprises utilisatrices du bois, de l’exploitation forestière à la première (sciage…) et seconde transformation (panneaux…) en passant par la menuiserie ou l’ameublement« .
Selon Pierre Verneret, directeur de la Fédération nationale du bois, le bois représente environ 10 % des coûts de construction des maisons individuelles. Pour Jean-Marie Courtois, patron de Dubus Industries, « 80 à 90 % de la filière bois est liée à l’habitat« , c’est-à-dire à la construction ou à l’ameublement. Et avec plus de 400.000 nouveaux logements construits chaque année, la filière a de beaux jours devant elle.
24.000 visiteurs attendus
Le salon Expobois se tiendra jusqu’au 15 mars. Il va accueillir 400 exposants et attend 24.000 visiteurs professionnnels.
Selon un communiqué, « le développement durable sera au coeur d’Expobois 2008 au travers de thématiques telles que l’éco-conception, le respect de normes et de l’environnement, la traçabilité, les constructions HQE (Haute Qualité Environnementale) et MOB (Maisons à Ossatures Bois), le bois énergie…«
Commentaires récents