C’était il y a trente ans presque jour pour jour, l’Amoco Cadiz, le tristement célèbre pétrolier s’échouait au large de Portsall. Ce naufrage était à l’origine de l’une des plus grande marée noire de l’histoire.
L’Amoco Cadiz, pétrolier battant pavillon libérien s’était échoué le 16 mars 1978 au large de Portsall. Son naufrage déclenchera l’une des plus grandes marées noire par échouement jamais observée.
L’épave de l’Amoco Cadiz s’est cassée progressivement en deux dans la nuit, laissant ainsi s’échapper les hydrocarbures toujours retenus dans les cuves du pétrolier. La proue plantée dans les rochers et presque perpendiculaire à la mer se dresse face à la côte, et, à marée basse, la mer laisse ainsi derrière elle une épaisse couche de pétrole noirâtre et de nombreux poissons morts.
Le pétrole iranien que contenaient ses cuves s’écoulera pendant deux semaines, souillant plus de 300km de côtes et provoquant la mort d’un nombre important de poissons, oiseaux…
14 ans de procès
Le procès mené aux Etats-Unis contre la société Amoco a duré 14 ans et a permis aux communes sinistrées ainsi qu’à l’Etat de récupérer 1.257 millions de francs d’indemnités, soit à peine la moitié des sommes dépensées ou estimées en matière de préjudice.
Commentaires récents