L' »Hy-Bird » da la PME française Lisa Airplanes pourrait être le premier biplace qui n’utilise que des énergies renouvelables à effectuer un tour du monde en 2009.
L’Hy-Bird est un biplace qui fonctionne à l’énergie solaire mais également à l’hydrogène. L’avion possède des cellules photovoltaïques sur les ailes et l’empennage qui lui fourniront l’énergie nécessaire au décollage ainsi qu’une pile à combustible alimentée à l’hydrogène pour le vol, le tout propulsé par un moteur électrique.
Pour la presse helvétique, l’avion français serait un concurrent direct du « Solar Impulse » de Bertrand Piccard qui fera son premier vol à l’automne prochain et son premier tour du monde d’ici 2011.
« Il existe une sorte de compétition avec Bertrand Piccard. On a envie d’être les premiers« , a déclaré à l’AFP Erick Herzberger, président du directoire de Lisa Airplanes. « L’avion de Piccard est un prototype fonctionnant 100% à l’énergie solaire qui vise à nourrir la recherche fondamentale. On encourage ce type de projet dans le contexte du réchauffement climatique, mais nous avons également un but commercial« .
Le biplace français devrait faire son premier vol d’ici la fin de l’année et son premier tour du monde aux alentours de l’automne 2009. La PME française espère commencer la commercialisation de l’appareil d’ici 2012.
Commentaires récents