Les 20 pays qui émettent 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) se sont réunis ce week-end au Japon pour parler de la lutte contre le réchauffement climatique.
Comme le rapporte l’AFP, Ichiro Kamoshita, ministre japonais de l’environnement, a indiqué que les représentants des pays des 20 pays les plus polluants de la planète ont réaffirmé le principe d’une « responsabilité commune mais différenciée pour négocier le prochain accord à appliquer à partir de 2013« .
Il a précisé qu’il y avait une « diversité de positions parmi les pays développés, les pays émergents et les pays en développement« . En effet, certains pays sont favorables à un objectif de réduction globale, d’autres préfèrent un objectif par pays ou par secteur industriel.
Les discussions du G20 « sont très utiles, ce sont les premières depuis la réunion de Bali« , a indiqué Halldor Thorgeirsson, directeur du projet « feuille de route de Bali » aux Nations Unies.
« Un moment critique »
L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair qui a ouvert les débats samedi, a indiqué que des efforts devraient être faits dans les pays développés, dont les émissions « devront s’approcher de zéro« , mais également dans les pays en développement, dont les gaz à effet de serre « devront à terme, baisser au fur et à mesure de leur industrialisation« .
« Nous avons atteint un moment critique pour une décision sur le changement climatique« , a-t-il ajouté. Selon lui, « ne pas réussir à agir contre le changement climatique maintenant serait profondément inexcusable et irresponsable » et « au sommet du G8 cette année à Hokkaido (au Japon), c’est notre destin qui sera en jeu« .
La prochaine réunion se tiendra fin mars à Bangkok, en Thailande.
Commentaires récents