Le Gulf Stream, courant chaud venu des Caraïbes qui adoucit le climat de la façade atlantique de l’Europe, produit un réchauffement jusque dans les plus hautes couches de l’atmosphère et affecte l’ensemble de la troposphère, qui s’étend de 8 à 15 km au-dessus du niveau de la mer.
Une équipe de chercheurs de l’Université japonaise d’Hokkaido, dirigée par Shoshiro Minobe, a constaté que le courant chaud est bordé par une étroite bande de précipitations dans laquelle « les mouvements ascendants et la formation des nuages s’étendent jusque dans la troposphère supérieure« .
Les scientifiques ont remarqué que dans le passé le Gulf Stream « a varié en intensité et devrait dans le futur s’affaiblir en réponse au réchauffement climatique d’origine humaine« . Selon les chercheurs japonais, ceci est du au fait que le courant est lié aux différences de salinité, de température, et de densité entre les eaux tropicales et les eaux polaires.
Selon le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), qui a alerté des conséquences du réchauffement de la planète, la circulation océanique de laquelle fait partie le Gulf Stream ralentira au cours du siècle.
Les effets d’un affaiblissement du Gulf Stream pourraient provoquer « des anomalies au niveau des précipitations le long du courant chaud ainsi que des changements de circulation atmosphérique« , ont indiqué les chercheurs dans la revue britannique « Nature ».
Commentaires récents