Selon le dernier inventaire des émissions de gaz à effet de serre envoyé mardi par la Belgique à la Commission européenne, les émissions belges de gaz à effet de serre ont diminué de 6% en 2006.
C’est ce qui ressort du dernier inventaire belge des émissions de gaz à effet de serre dont le quotidien « Le Soir » a pris connaissance. Ce document qui sert de base de référence pour les bilans des Nations unies, indique que la Belgique a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 6 %, en 2006, par rapport à 1990, année de référence du protocole de Kyoto.
L’hiver doux de 2006 a entraîné une baisse de la consommation d’énergies fossiles et donc une réduction des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Cette réduction est proche de l’objectif de -7,5 % que la Belgique doit atteindre d’ici 2012. Pour la première fois, l’objectif qui semblait difficile à atteindre semble réalisable. A l’administration fédérale de l’Environnement, on indique qu’il « est difficile de prévoir si cette tendance se poursuivra ».
Commentaires récents